Loïs
Recruit

|
 |
« on: June 21, 2009, 06:57:47 AM » |
Bonjour à tous,
Le jeu Space Hulk m'avait toujours attiré même si j'ai commencé à jouer bien après sa disparition officielle et d'Incursion me titille de plus en plus. Mais étant plus peintre que joueur, j'aimerais me lancer dans la construction d'un plateau de jeu du genre de celui de Gregory qui rend très bien je trouve.
N'ayant pas encore les figurines à ma disposition, j'ai besoin de renseignements concernant leur taille. Notamment la hauteur des A.P.E pour pouvoir ensuite choisir une hauteur à mes murs.
Concernant le sol, il me semble que Gregory est parti sur une base de carton? Ne risque-t-il pas de s'abimer ou de gondoler. Je pensais plus à une plaque fine de contre-plaquer.
Loïs
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #1 on: June 21, 2009, 12:53:47 PM » |
Ma base est en carton fort type calendrier + deux plaques de dépron de 3mm pour pouvoir "creuser" le sol. Le tout recouvert de colle à carrelage diluée. J'ai l'habitude de travailler avec ces matériaux qui ne coutent pas grand chose (voir sont gratuits pour le carton). Avec du contreplaqué, tu auras un truc de luxe qui ira aussi bien sinon mieux. En ce qui me concerne, ça ne gondole pas.
Pour les dimensions, j'ai fait des murs d'environ 5 cm de haut, et ça suffit, les cases font 5 cm de large. Les socles des figurines font 4cm de diamètre.
|
|
|
|
|
Loïs
Recruit

|
 |
« Reply #2 on: June 22, 2009, 04:46:12 PM » |
Salut merci pour ces précisions. Je vais partir sur une base de contre plaqué et de dépron. Par contre, habitant en Suisse j'ai de la peine a trouver des plaques de dépron de taille suffisante et je vais donc me contenter de case de 4.5 cm. Pour ceux qui ont pu tester sur un plateau est ce que ça sera trop petit?
Tu mentionnes de la colle de carrelage. Tu l'utilises pour durcir le plateau ou pour remplir les aspérités du dépron?
Merci, Lois
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #3 on: June 22, 2009, 10:33:52 PM » |
De rien. Mon plateau est constitué de plaques de 5 cases sur 6, ce qui correspond à la taille des plans de sols à télécharger. Le dépron est un matériau servant à isoler les murs, les suisses doivent être très petits ou ne pas avoir de fenêtres  . Pour info, la plaque standard fait 80x2,50, mais avec une sorte de pliure au milieu ce qui donne en fait 0.80 X 1.25 m. Je les achète par 10 plaques, ce qui fait 20 plaques avec l'histoire de la pliure. http://www.bostikpro.com/pro/produits/fiche_produit.cfm?r=fp&id_m=117&id_g=35&id=26698&id_marque=90&js=1 (ce site est juste pour montrer de quoi nous parlons, je ne connais pas les prix éventuels qu'ils pratiqueraient et je ne suis à priori pas client). Qui plus est tu n'en as besoin que pour les sols "visibles". Je te conseilles vivement de garder des cases de 5x5 : en dessous tu auras du mal à déplacer tes figurines, surtout celles avec des excroissances (le lance flammes par exemple). J'utilise la colle à carrelage pour texturer. Ça donne à peu près les mêmes résultats que du sable très très fin avec de la pva. Franchement, si j'ai un conseil à te donner c'est (pour autant que ce ne soit pas ton premier décors) de n'essayer qu'un nouveau matériau à la fois. Autre conseil, récupère ce qui "traine" autour de toi. Certains de mes murs sont en carton plume, d'autres en calendriers, d'autres en polystyrène extrudé, d'autres en grillage métallique, etc. Je recycle mes chutes, je crée de la variété, je dépense peu et je découvre de nouveaux effets. Et pour finir, il n'y a pas de "bonnes" méthodes. Ton plateau pourrait très bien n'être qu'une grande salle avec des passerelles suspendues au lieu de couloirs : c'est toi qui vois.
|
|
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #5 on: June 26, 2009, 03:17:12 PM » |
J'ai pu voir l'avancement de sa table et surtout de la salle du sous marin : ça déchire. Publies des photos plus récentes, que je ne sois pas le seul à pleurer !
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #6 on: June 29, 2009, 02:45:55 PM » |
Puisqu'on en parle, j'ai repris mon plateau, dont voici donc la seconde moitié...
|
|
|
|
|
Loïs
Recruit

|
 |
« Reply #7 on: June 30, 2009, 02:51:19 AM » |
Hello, Après quelques jours d'absence je reviens avec la première plaque de mon plateau terminée. Je la trouve un peu trop propre en ordre, les suivantes recevront plus de décoration.       Base en contre-plaqué et dépron, les murs sont travaiilés au mastic poncé. J'aime beaucoup le rendu. Sinon je propose de renommer ce post et d'en faire un topic commun pour la construction des plateaux non? Seulement, je ne peux plus édité mon premier sujet qui date de trop longtemps. Un modérateur peut-il le faire? Loïs
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #8 on: June 30, 2009, 04:27:45 AM » |
ok, c'est fait. J'aime tout particulièrement tes néons... Je vais sûrement te copier en utilisant des fusibles ou un truc dans le genre : qu'est ce que tu as utilisé ?
|
|
|
|
|
|
|
Loïs
Recruit

|
 |
« Reply #10 on: June 30, 2009, 06:46:11 AM » |
Hi hi le néon a vraiment été fait avec ce que j'avais sous la main au moment.
C'est un cutips avec deux bouts de tige plastique aux extrémités, le tout peind en blanc et quelques jus jaune-vert
J'ai aussi pensé aux fusibles, les petits peuvent donner un rendu super, mais j'ai estimé qu'ils seraient trop fragile pour le jeu.
Loïs
|
|
|
|
|
|
Tertius
|
 |
« Reply #11 on: June 30, 2009, 11:25:59 AM » |
J'avais la même question a M. Privat. Les néons sont excellent.  Vous, and les autres sur ces forums sont mon inspiration. J'ai commencé la travail d'un plateau, aussi. Je signalerai des images à mon blog. Mon Français n'est pas ce qui était il. [Je suis Americain] Merci, Gregory, pour votre traductions en anglais. Tertius
|
<<Gretel ist meine Heimatmädchen.>>
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #12 on: June 30, 2009, 02:22:33 PM » |
Tertius : j'ai compris ce que tu voulais dire, ce qui est bien suffisant )
|
|
|
|
|
Gregory Privat
Global Moderator
Fanatic

More Production !
|
 |
« Reply #13 on: July 02, 2009, 08:10:14 AM » |
Une nouvelle vue de la première moitié de mon plateau, avec les portes terminées.
|
|
|
|
|
|
|
|